Du Cotentin au Vexin, tous Normands
Laurent Corbin, rédacteur en chef du magazine Patrimoine Normand,en compagnie de Hervé Morin, président de la région Normandie. (© Patrimoine Normand)
|
On en rêvait depuis trente ans, on en parlait sérieusement depuis trois ans. Et voilà, c'est fait : les deux demi-Normandie sont enfin réunifiées au sein d'une seule entité. Le conseil régional sorti des urnes au mois de décembre dernier, va maintenant représenter chaque Normand sous la présidence de M. Hervé Morin, depuis Le Tréport jusqu'à Alençon, depuis Granville jusqu'à Gisors. Pour un magazine comme le nôtre, qui durant plus de vingt ans n'a cessé de vanter les charmes du patrimoine de la Normandie et la richesse de son histoire, sans jamais tenir compte des frontières administratives, l'événement revêt bien sûr une importance fondamentale.
De nombreuses questions demeurent certes en suspens à l'heure où nous écrivons ces lignes. Il faudra sans doute trouver de multiples solutions de compromis qui ne froissent personne, à défaut de contenter tout le monde. Mais c'est au nouveau pouvoir politique qu'incombe désormais cette tâche. À chacun sa part de travail : en ce qui nous concerne, c'est cette culture régionale, l'ensemble de cette culture régionale, que nous allons continuer de promouvoir. Nous revendiquons plus que jamais tout l'héritage, nous acceptons tout l'héritage et nous ne rejetons rien de l'héritage !
Dans une interview accordée à notre confrère Tendance Ouest en 2011, à l'occasion des 1 100 ans de la fondation de la Normandie, le grand historien Claude Quétel, un brin désabusé, fustigeait le peu d'intérêt que les Normands éprouvaient pour leur région. Il effectuait au passage une comparaison peu flatteuse - pour nous - avec l'engouement des Bretons et des Ch'tis pour leurs racines respectives. L'aberration administrative qui nous a si longuement frappés, férocement défendue par tous ceux qui avaient intérêt à ce qu'elle perdure, n'a évidemment rien arrangé à cet état de fait. Mais l'indifférence collective y est aussi pour quelque chose. Désormais, sans rien renier de notre diversité, faisons fi des particularismes et regardons ensemble vers l'avenir avec sérénité, plus que jamais convaincus que l'union fait la force. Nous sommes donc bien décidés à tenter de redonner, numéro après numéro, le goût de la Normandie aux Normands.
Et cela commence dès maintenant. Excusez du peu : place au talent de Camille Pissarro, à la verve de Jean de La Varende, à la renaissance de la ville gallo-romaine d'Aregenua ou de l'abbaye de Jumièges, à la lignée des évêques de Sées, aux gouverneurs d'Elizabeth Castle, aux mystères des falaises d'Orival, à la splendeur des futaies normandes, au sacrifice des Gi's à Utah Beach... Et à bien d'autres choses encore. Le dépaysement est bien au coin de votre rue.
Bonne lecture ! La rédaction.