Au mois de mars 1204, le roi de France Philippe Auguste parvient à s'emparer de Château-Gaillard, forteresse exceptionnelle construite par Richard Cœur de Lion pour fermer aux Français la route de Rouen. Dans la foulée, ses armées déferlent jusqu'aux rives de la Manche : Caen, puis Rouen tombent entre ses mains. Trois siècles après sa fondation par le Viking Rollon, la Normandie retourne dans le giron de la monarchie franque.
Cette opulente Normandie, l'une des principautés les plus prospères de l'époque féodale, c'est la première grande conquête de la dynastie capétienne. Voilà donc plus de 800 ans que France et Normandie ne font plus qu'un et arpentent ensemble les routes de l'Histoire. Très vite d'ailleurs, les Normands se sont sentis français, nous dirions même passionnément français. Les sacrifices qu'ils ont de tout temps consentis pour la défense de leur patrie, depuis les brasiers de la guerre de Cent Ans jusqu'à ceux de l'été 1944, en constituent autant de preuves flagrantes. Ils n'en sont pas moins demeurés normands, conscients de leurs particularismes, fiers de leur histoire régionale et de leur culture.
Depuis quelques décennies cependant, la tendance est un peu à l'oubli de nos racines. Alors que nos compatriotes bretons, alsaciens ou occitans entretiennent avec ferveur leur héritage ancestral, nous somnolons au chant des sirènes de l'uniformisation culturelle. Un magazine tel que le nôtre se doit d'entonner une autre chanson, de claironner toute la profondeur de cette région que nous aimons tant et de vous inviter à venir la découvrir. En France comme ailleurs, la vraie richesse est dans la diversité et la Normandie est l'un des éléments participant de cette diversité. Elle doit pour cela être choyée, préservée, protégée, explorée sous tous ses aspects.
On sent toutefois, depuis quelques temps, un regain d'intérêt pour la culture et l'histoire locales. Notre magazine notamment, a connu sur une année une croissance de 7,1 % de son lectorat. De son côté, notre partenaire France Bleu Basse-Normandie peut s'enorgueillir de ses 144 600 auditeurs quotidiens (première radio en Basse-Normandie). Avec son nouveau directeur, Pierre Desaint, nous allons continuer à progresser main dans la main et à tout mettre en œuvre pour promouvoir notre belle région, « Haute » comme « Basse ». Ces signes encourageants, cette volonté d'avancer doivent inciter nos partenaires, présents et futurs, annonceurs privés ou institutionnels, à nous faire confiance pour qu'ensemble nous portions haut le drapeau frappé des léopards d'or.
Animés de cet esprit, nous bouclons ce nouveau numéro de Patrimoine Normand. Des premiers sous-marins construits à l'arsenal de Cherbourg à la vie de Barbey d'Aurevilly, en passant par la prise du Château-Gaillard et les mondiaux d'équitation de 2014, et tant d'autres sujets encore, nous vous invitons à partager notre enthousiasme. Nous vous souhaitons une agréable lecture entre passé, présent et avenir et nous vous remerçions pour votre soutien.
La rédaction.