La fondation du Patrimoine s’invite dans nos colonnes
Alors que s'éloigne l'hiver, la Normandie s'apprête à revêtir ses atours de fête et propose un large éventail de manifestations nous invitant à la découverte ou à la redécouverte de nos territoires. Sur fond de développement et de mise en valeur de multiples atouts, cela va de pair avec le dynamisme de l'industrie touristique normande. Les douze millions de nuitées comptabilisées chaque année, classent notre région parmi les premières destinations de France.
Ce printemps que l'on entrevoit enfin, hâte l’éveil de notre luxuriante nature. Sur cent parcs et jardins offerts à la curiosité du public, trente-cinq ont été distingués par le label Jardin Remarquable. Nous vous convions à une promenade dans les allées de l'un d'entre eux.
Dans ce numéro également, nous évoquons les deux grands événements qui viendront couronner la belle saison. C'est d'abord le festival Normandie Impressionniste, qui nous propose cinq expositions majeures autour desquelles s’articuleront plus de 600 manifestations festives et culturelles. L’Armada de la Liberté ensuite, est à l'honneur avec un article consacré aux boucles de la Seine normande. Magnifiques voiliers et bâtiments remarquables sillonnant habituellement les mers du globe, évolueront en juin prochain entre Le Havre et Rouen, au gré des méandres du fleuve. Écrin de rêve pour joyaux d'exception ! Au même instant peut-être, retentiront pour les saluer les neuf nouvelles cloches géantes de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Huit parmi elles sont « t'cheu nous », coulées dans les ateliers de la fonderie Cornille Havard de Villedieu-les-Poêles. Nous vous dévoilerons les étapes de leur fabrication.
C'est ainsi que notre magazine promeut toutes les initiatives qui tendent à valoriser notre patrimoine sous tous ses aspects. Le site Internet www.patrimoine-normand.com est son prolongement naturel : nous vous encourageons à le consulter fréquemment et à nous rejoindre sur notre page Facebook.
Pour conclure, j'ai le plaisir de partager cet éditorial avec Messieurs les délégués régionaux de la Fondation du Patrimoine de Haute et Basse-Normandie, Édouard Labelle et Olivier Grenier. Ils viendront désormais nous présenter leurs activités dans chaque numéro et toute la rédaction se félicite de cette nouvelle collaboration.
Bonne lecture.
Laurent Corbin, Rédacteur en chef.
La Fondation du Patrimoine dispose d’outils efficaces pour préserver le patrimoine bâti, mobilier et naturel : d’une part son label, qui permet aux propriétaires privés d’entreprendre des travaux de qualité sur des édifices non protégés au titre des Monuments historiques, d’autre part les souscriptions, qu’elle lance au profit des collectivités et des associations pour la restauration du patrimoine de proximité. Depuis leurs créations en 1998 et 2000, les délégations régionales de Haute et Basse-Normandie œuvrent activement pour la sauvegarde du patrimoine normand grâce au dévouement d’une trentaine de bénévoles qui consacrent leur temps libre et leur passion sur le terrain, à la rencontre des porteurs de projets publics et privés.
Outre les conventions signées avec les Conseils Généraux, ainsi qu'une quinzaine de communes et communautés de communes, les délégations départementales ont mis en place des comités départementaux d'orientation se réunissant tous les trimestres avec les acteurs régionaux du patrimoine (Directions Régionales des Affaires Culturelles, Conseils d’Architecture, Urbanisme et Environnement, associations patrimoniales...). Tous nos partenaires reconnaissent ainsi l'utilité de notre action et sont force de proposition pour mettre en place de nouvelles actions en faveur de la sauvegarde et de la valorisation du patrimoine.
Convaincues que le patrimoine de proximité est une source d’émerveillement sans cesse renouvelée, nous souhaitions, à travers le magazine Patrimoine Normand, présenter notre activité en vous faisant découvrir de manière originale des sites publics et privés qui nous tiennent particulièrement à cœur. Rendez-vous donc au fil des pages de votre magazine pour l’année 2013 !
Messieurs les Presidents délégués de la Fondation, Édouard Labelle et Olivier Gronier.