Dans la nomenclature militaire, ces deux tours sont « le troisième type de tour à la mer de Vauban, après le fort compact et la tour à batterie basse ». Si le site a été accepté, c'est qu'il est exceptionnel dans sa conception, son architecture et ses paysages d'une grande richesse au point de vue faune et flore.
Lire cet articleSur la Seine, ce dimanche ensoleillé du mois de juillet, à travers champs, forêts et maints paysages enchanteurs, la longue procession de l’Armada de Rouen a fasciné plus d’un million de spectateurs massés tout le long des berges jusqu’à Honfleur. Et de voir ces mâtures émergeant au-dessus des verdures, comme sorties d’un puzzle géant, les vaches dans les prés se demandaient quels étaient ces étranges volatiles qui se promenaient ainsi sur l’eau.
Lire cet articleLes navires qui se sont rassemblés à Rouen au début du mois de juillet ont aujourd’hui regagné la mer. Ils nous ont rappelé que la Seine est depuis longtemps empruntée par une multitude d’embarcations vouées à la guerre, à la pêche, au commerce ou au transport des hommes. D’innombrables graffiti, gravés sur les murs des églises, châteaux, manoirs ou maisons répartis de part et d’autre du fleuve, ont gardé le souvenir de bateaux aujourd’hui disparus. Durant plusieurs siècles, des mains anonymes ont reproduit dans le calcaire ou dans le plâtre l’image d’une grande variété de navires qui constituent une formidable armada de pierre.
Lire cet articleLa gare maritime de Cherbourg (DR - coll. Gérard Destrais). Extrait Patrimoine Normand N°11. Par Gérard Destrais. Cherbourg possède aujourd'hui l'un des derniers vestiges de l'histoire transatlantique sur les côtes européennes. Il ne reste maintenant que l'imposante carcasse de la gare maritime, dressant encore fièrement son immense silhouette face à la mer. Les passagers fréquentant à présent le port n'ont pas beaucoup de ressemblance, avec ceux voyageant sur les plus...
Lire cet articleDepuis bientôt cinq ans, menuisiers, sculpteurs, ferronniers d’art et forgerons œuvrent à la réalisation de la réplique du célèbre langskip de Gokstad. L’ambassadeur de Norvège lui-même, Bjorn Skogmo, s’est déplacé pour baptiser à la cervoise la fière esnèque, au ponton J du port de Cherbourg le 14 juin dernier.
Lire cet articleNous nous arrêterons à Portbail. Le site est magnifique et moins couru que la proche station de Barneville-Carteret. Portbail est une localité très ancienne remontant à l’époque gallo-romaine.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|