Certains ouvrages de photographies sont avant tout des receuils de belles images. D'autres, en revanche, sont des odes poétiques. C'est à cette seconde famille, beaucoup plus restreintre que la première, que le livre de Vincent M. appartient. Derrière chacun des clichés selectionnés affleure toute la passion éprouvée par l'auteur pour le Mont et ses incroyables spectacles naturels. Comme les peintures impressionnistes autrefois, Vincent est d'abord un chasseur de lumière. Il nous offre ici, à chaque page, un vrai moment de plénitude, de sérénité, de splendeur... De bonheur, tout simplement.
Lire cet articleTout visiteur qui aborde la baie du Mont-Saint-Michel, appelée Hringsjord (« fjord circulaire ») par les Vikings, est saisi par la masse pyramidale de la montagne sacrée surgissant au milieu des grèves, coiffée de son abbaye-forteresse avec sa flèche étincelante, jonction entre la terre et les cieux, par l’intermédiaire de l’Archange, patron des Normands.
Lire cet articleL'omelette était la chose la plus simple, la plus rapide à faire. Des enfants prévenaient toujours Annette de l'arrivée d'éventuels voyageurs. Les marées ponctuaient sa vie et Annette battait ses œufs. Ce n'était à l'époque qu'un amuse-bouche pour faire attendre le poulet à la broche ou le civet de lièvre... Mais, Dieu qu'elle est bonne cette omelette.
Lire cet articleLa baie du Mont-Saint-Michel accueille la colonie de phoques veaux marins la plus méridionale d’Europe.
Lire cet articleLa baie du Mont-Saint-Michel est un haut lieu, magnifique et sacré de notre Normandie. Partons à la découverte de neuf églises romanes du secteur : l'église Saint-Martin à Saint-Martin-le-Vieux ; l'église Notre-Dame à Bréville-sur-Mer ; l'église Saint-Pair à Yquelon ; l'église Saint-Pair à Saint-Pair-sur-Mer ; l'église Saint-Samson à Angey ; l'église Saint-Jean-Baptiste à Saint-Jean-le-Thomas ; l'église Saint-Médard à Dragey ; l'église Notre-Dame à Genêts ; et l'église à Saint-Léonard-de-Vains.
Lire cet articleÀ l’origine du Mont-Saint-Michel, la légende de la venue de l’Archange qui aurait enjoint Aubert, évêque d’Avranches en 708, de construire un sanctuaire sur le Mont-Tombe marque le début de l’histoire d’un site qui fascine encore sinon davantage de nos jours. Profitant d’un environnement exceptionnel avec cette baie aux caractéristiques naturelles uniques, le Mont est devenu l’un des sites incontournables de la Normandie. Aménagé depuis le Moyen Âge, le Mont possède une double image terrestre et spirituelle. Tombé en désuétude après la période médiévale, il renaît au XIXe siècle et devient un symbole du romantisme et de la restauration dont Viollet-le-Duc sera l’un des plus enthousiastes défenseurs. Notre parcours, au gré des photos et cartes anciennes, nous montre un Mont bien inhabituel que nous vous invitons à découvrir.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|