À la fois James Bond, Arsène Lupin, et Mesrine, agent secret, résistant et aventurier au grand coeur, Greg Honey en a fait voir de toutes les couleurs à la police de Vichy et aux Allemands au début de l'Occupation à Caen.
Lire cet articleLa seconde moitié du XIXe siècle, qui voit s'épanouir l'Impressionnisme, est aussi une période de grands bouleversements pour la Seine. Tandis que le trafic fluvial s'intensifie, les ingénieurs font entrer le fleuve dans la modernité et le canalisent. Marins, bateliers, dockers, passeurs, pêcheurs, terrassiers, ouvriers des chantiers navals, se croisent dans un espace de vie intense. Les artistes témoignent des modifications qui s'opèrent : peintures, dessins, mais aussi plans, photographies, maquettes ou documents d'archives illustrent cette pleine mutation et cette effervescence.
Lire cet articleNous avons l'habitude d'attendre l'automne pour sillonner forêts et sous-bois à la recherche de quelques-uns des fruits très convoités de la nature : les champignons. Dans cette quête forestière, cette saison apparaît comme la plus prolifique, mais le printemps et l'été favorisent aussi leurs vedettes. Sous le soleil de l'été qui s'enfuit, la terre exhale. Dépassant du lit des feuilles tombées pour un temps, le cèpe dévoile son crâne doré et son pied généreux. Finalement, qu'ils soient cèpe, girolle ou pied-de-mouton, ils n'ont d'autres envies que se montrer et s'offrir à la curiosité des uns et au palet des autres, en toute simplicité…
Lire cet articleLa bataille de Normandie s'est déroulée il y a sept décennies et pourtant, ses empreintes sont encore bien visibles sur toute l'étendue des plages du débarquement. Grâce aux étonnantes photographie de François Levalet (voir le portfolio « La Normandie sous un angle inédit », Patrimoine Normand n°83), découvrez-les sous un jour nouveau. Les intervention d'Yves Buffetaut les remettent en perspective et offrent un résumé complet des événements du D-DAY.
Lire cet articleOn en a tous un jour fredonné une, voire chanté ou repris en chœur au mariage du grand frère ou à la communion du petit cousin. Michel Giard a recensé les chansons normandes du Cotentin à la Plaine de Caen : de La Granvillaise à Sû la mé, en passant par la célèbre Ma Normandie, devenue hymne officiel de Jersey !
Lire cet articleGuillaume le Conquérant a fait de son village « Cadomus » , la capitale de la Normandie et y a bâti un château et deux abbayes. Yves Guillou n’a pas conquis l’Angleterre mais il s’est battu contre les ministres, les administrations, les bourgeois, les paresseux, la paperasse et la routine.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|