Au pied du donjon médiéval, il scrute les murailles à la recherche d’impacts, lève la tête vers la curieuse maison qui coiffe l’édifice, se tourne alternativement vers le mont de Rauville et la colline de l’abbaye, prend des notes et poursuit son chemin de ronde autour de la forteresse. Pete est un chercheur américain. Il est venu en Normandie pour y effectuer une étude historique sur le siège du château de Saint-Sauveur-le-Vicomte en 1375, le premier grand siège d’artillerie depuis l’invention des bouches à feu.
Lire cet articleL’exposition ouverte au public, « Héraut Playmobil, raconte-nous une histoire de la Manche » mise en place aux archives départementales de la Manche présente, grâce à plusieurs centaines de figurines Playmobil, huit moments ayant ponctué l’histoire manchoise, de l’invasion romaine à la Libération de 1944.
Lire cet articleLe 74e Concours Hippique de Sainte-Mère-Église a été largement dominé par le jeune Benjamin Devulder qui s’adjuge 5 titres au cours des trois jours de compétition. Avec, cerise sur le gâteau, une éclatante victoire dans le Grand Prix.
Lire cet articleC’est un concept récent, qui pourrait être amené à se développer, tant il est simple d’application et efficace. L’exemple est donné par Jean-Pierre et Isabelle Brix, propriétaires de l’Hôtel de France et du Restaurant les Fuschias de Saint-Vaast-la-Hougue, dans la Manche.
Lire cet articleC'est à l'une des plus anciennes fonderies normandes qu'a été confié l'évènement phare des 850 ans de Notre-Dame de Paris : le remplacement des cloches de la cathédrale. La fonderie Cornille-Havard de Villedieu-les-Poêles qui fêtera bientôt ses 150 ans, est l'un des derniers spécialistes de l'art campanaire. Aux côtés de l'artiste contemporaine Virginie Bassetti, l'équipe de fondeurs de Cornille Havard a mené à bien un projet unique, par son exigence artistique et technique. Retour sur une aventure extraordinaire, qui, de la conception à la réalisation, aura duré deux ans et demie.
Lire cet articleLes deux derniers grands concours normands de l’année réussissent aux cavaliers étrangers. En 2011, l’Américaine Lauren Hough réussissait le doublé à une semaine d’intervalle. Un an plus tard, le succès est encore venu d’au-delà des frontières.
Lire cet article
LE MAGAZINEPRATIQUE
|
LE MAGAZINENOUS SUIVRE![]() ![]() ![]() ![]() PRATIQUE
|