« On ne présente plus Jean-François Miniac, écrivain de talent qui n'a pas son pareil pour relater les faits historiques », notait récemment la critique Valérie Auxenfants. Ce nouvelliste caennais est un écrivain du patrimoine qui, dans ses nouvelles, puise souvent dans la noirceur des archives judiciaires et trempe sa plume dans celle du sang coagulé pour tracer un portrait singulier de la Normandie, sombre mais toujours captivant. Portrait-robot du taulier qui fut aussi l'invité de Jacques Pradel pour un Café crime exclusivement consacré à ses ouvrages. Greffier, le dossier !
Lire cet articleCouterne, juin 1937. Deux italiens, les frères Rosselli, y sont assassinés. L'ombre d'une société secrète plane sur ce double homicide politique : la Cagoule...
Lire cet articleLe 16 juin 1944 à Joué-du-Plain, dans l'Orne, le maire Émile Buffon est assassiné d'un rafale de Sten. Derrière le prétexte fallacieux d'une dénonciation d'un dépot d'armes aux occupants, se greffe une tout autre raison, une haine décennale. Durant l'après-guerre, l'instituteur mène l'enquête et divulgue ses conclusions lors de son départ en retraite. Depuis, d'autres enquêteurs ont affiné cette recherche, rencontrant de nouveaux témoins jamais entendus, désireux de réhabiliter un homme... Enquête.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|