De mieux en mieux structurés et devenus des références pour le tourisme de mémoire depuis plusieurs années, grâce notamment à un 70e anniversaire du Débarquement hors normes, Bayeux et le Bessin n'oublient pas leurs autres richesses. À l'occasion du 950e anniversaire de la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant, le territoire à l'ouest de Caen tente de braquer les projecteurs sur ses atouts médiévaux et se rêve en « porte d'entrée touristique » de la Normandie ducale.
Lire cet articleLa Tapisserie est actuellement présentée en « U », elle se déploiera en « V » à l'horizon de l'année 2023. (© Louis Paulin). Extrait Patrimoine Normand n°98 Par Frédéric Oblin. Une dizaine de spécialistes issus du Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques (LISA – Créteil), du Laboratoire de Recherches des Monuments Historiques (LRMH – Champs-sur-Marne) et du Centre de Recherches et de Res...
Lire cet articleNe laissez plus dormir vos films dans un placard ou un grenier. Sauvez-les pendant qu'il en est encore temps. Un Bayeusain entend conserver et diffuser le patrimoine audiovisuel bas et haut normand. Confiez-lui vos films !
Lire cet articleAprès un long sommeil, la merveille se réveille. Près de 6 siècles après sa construction et 20 ans après que l'État a décidé de la sauver et de l'exploiter, l'une des deux seules bibliothèques médiévales de France, inconnue, réservée aux intellectuels et au personnel ecclésiastique, sera accessible au public au printemps. Une première pour ce joyau de 1429 abritant 6 tonnes d'ouvrages anciens, nouvel atout touristique de poids pour Bayeux. Pour patienter, visite des lieux. Ambiance Au nom de la rose.
Lire cet article4e ville du Calvados, Bayeux est peut-être la plus précieuse. Connue mondialement pour être la première ville de France continentale libérée, capitale administrative de la France jusqu'à la Libération de Paris, la porte des plages du Débarquement est aussi et surtout un livre d'histoire. Une des trois villes de fondation gallo-romaine du département, un témoin médiéval unique, un panorama de 5 siècles d'architecture française avec ses maison à pans de bois, ses manoirs Renaissance et sa soixantaine d'hôtels particuliers. Une frise géante comme le rappelle si judicieusement le musée d'art et d'histoire Baron-Gérard qui vient de renaître. Une tapisserie à ciel ouvert capable de vous faire parcourir deux siècles d'histoire en 48 heures. Tentative de guide.
Lire cet articleAu second semestre 2012, le musée Baron Gérard réinvestira ses quartier historiques réhabilités pour mieux se projeter dans l'avenir. Visite guidée.
Lire cet article
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|