Le château de Pontécoulant, face à la cour d’honneur. À droite de la tour centrale, la galerie construite au XVIIIe siècle et la tour d’angle. À gauche, la demeure de la fin du XVIe siècle rénovée à la même époque. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
Le grand salon au décor très soigné du xviiie siècle où les dames se retrouvaient pour lire, écouter de la musique et prendre le thé. Ingrid Legrusley, gardienne du château, aime disposer des napperons de dentelle autour des tasses de porcelaine, ou quelques fleurs du jardin. (© Mireille Thiesse) |
Que l’on vienne de Condé-sur-Noireau ou de Saint-Pierre-la-Vieille, entre monts et vaux, la découverte de la vallée de la Druance qui s’élargit après le village réserve une surprise à la sortie du dernier virage. Face à nous, soudain, le château de Pontécoulant.
Une fois franchie la petite grille qui sépare le parc de la cour d’honneur, on s’attend à entrevoir quelques carrosses et calèches menés par d’élégants équipages, des invités en crinolines, capes ou redingotes frôlant les portes-fenêtres de « l’orangerie », ou s’imprégnant des bonnes odeurs émanant de la cuisine, avant de paraître devant leurs hôtes de villégiature. En suivant leurs traces, on pénètre aujourd’hui dans une pièce rustique où la table de ferme invite à s’asseoir auprès de l’imposante cheminée de granite. Sur une plaque en fonte, la croix de Savoie fleurdelisée des armes de la famille Doulcet de Pontécoulant rappelle que ce lieu de résidence était avant tout familial.
La gardienne du château
Fidèle à la tradition, la gardienne du château veille aujourd’hui à l’accueil des nombreux visiteurs du domaine de Pontécoulant. Ingrid Legrusley est prête à nous faire découvrir les anciens appartements de madame de Barrère, née Le Doulcet, qui véc...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|