Liberge de Granchain, issu d’une famille de marins, a opté très jeune pour une carrière dans la Marine. (Document Ville de Bernay © VM)
Le Siècle des lumières est propice à l’éclosion de talents. Parmi eux, Guillaume Liberge de Granchain, originaire du pays d’Ouche. En l’accompagnant dans les embruns et sous le feu de l’ennemi, nous rendrons justice à cette grande figure oubliée du XVIIIe siècle.
Une famille de marins
Notre héros voit le jour le 9 février 1744 à Granchain, entre Bernay et Beaumesnil. Il est le troisième enfant d’une fratrie de sept. On imagine volontiers le jeune garçon bercé par les récits de marins, qui lui ouvrent un autre horizon, bien au-delà du décor rural de son enfance. Constant et André de Mauduit, ses oncles, sont en effet tous deux capitaines de vaisseau. L’Eure est d’ailleurs une « terre de marins », comme a pu le constater Richard Neill, président de l’association Liberge de Granchain.
Le jeune Guillaume se destine donc à une carrière dans la Marine. Deux semaines avant son treizième anniversaire, il intègre les gardes-marine de Brest, où il se révèle un élève doué. Créé en 1680, l’établissement est placé sous la protection du pouvoir royal, soucieux de former des hommes de va...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|