Le petit moulin d’Orbec. (© Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
Dans leur petit moulin d’Orbec, bercé par l’Orbiquet, Cécile Clavier et Michel Chrétien ont accueilli fin août leur 1000e visiteur. Une consécration méritée, pour une aventure au long cours débutée en 2020.
L’objectif : restaurer et valoriser un patrimoine hydraulique chargé d’histoire, pour que la roue de type Sagebien de l’ancien moulin continue à tourner dans son écrin de nature. Il faut dire qu’avec son mécanisme intact, imaginé par une famille d’inventeurs géniaux – les Bollée –, la « machine à élever l’eau » a alimenté trente fontaines publiques en eau de source, sous l’égide de la Ville d’Orbec et de son fontenier, de 1883 à 1936. La place du moulin dans la vie quotidienne des Orbéquois, et l’ingéniosité des installations justifiaient amplement la transmission de ce patrimoine aux générations futures.
Un espace patrimonial
Après plusieurs mois d’une restauration patiente et dans les règles de l’art, le couple a écrit un nouveau chapitre de l’histoire des lieux, avec la création d’un espace patrimonial.
Sous l’égide de l’association Le Petit Moulin d’Orbec, une exposition permanente rend hommage, dans la maison du fontenier, à l’Orbiquet et à son rôle économique et social, tout en apportant un coup de projecteur sur la condition ouvrière. Des expositions temporaires, des démonstrations sur le fonctionnement du mécanisme, et bien d’autres animations offrent une nouvelle vie à ce moulin qui, plusieurs fois reconverti, a su traverser les siècles.
Le petit moulin d’Orbec. Michel Chrétien propose des démonstrations d’utilisation de la machine à élever l’eau. (© Viriginie Michelland)
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|