« Mes jardins sont mes fournisseurs. » Près de 5 000 m2. de serres, potagers et vergers pour des fruits, légumes et plantes aromatiques qui s’épanouissent à partir de pratiques respectueuses de l’environnement. Le chef étoilé Pierre Caillet en tire une magnifique palette de formes, couleurs et textures, dans des compositions qui tiennent souvent du tableau impressionniste. (Photos © Jean-Luc Péchinot)
« Nos jardins sont nos principaux fournisseurs », se réjouit Pierre Caillet en sa table étoilée de Valmont, du côté de Fécamp. Un MOF enraciné qui s’est vite révélé un locavore d’excellence.
MOF ! L’acronyme est plutôt… bof. Derrière ces trois lettres pourtant, se cache une distinction des plus valorisantes dans le petit monde des métiers de bouche. Et c’en est justement un, ce Pierre Caillet, sacré du titre de Meilleur Ouvrier de France, dont témoigne son col tricolore. Une consécration absolue pour cet ex-élève de l’école hôtelière du Touquet, issu d’une famille de sept enfants. En 2007, il a 26 ans quand, déjà nourri d’une expérience à l’étranger et chez des étoilés, il reprend au Bec-en-Cauchois, à l’entrée de Valmont, une auberge déclinante en bord de route. Et voilà que dès l’année suivante, le Michelin lui décerne un Bib Gourmand. De quoi le doper pour participer à des concours culinaires qui, très vite, vont faire recette(s). En 2011, ils sont plus de 400 chefs à tenter le plus prestigieux de tous : le MOF. Bingo : à 30 printemps, il est le plus jeune des dix lauréats de l’épreuve, et à 31, c’est l’étoile qui tombe, tandis que le Gault & Millau le sa...
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|