Sur les bords de l'Orne, à Clécy. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
L'église Saint-Pierre de Clécy. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand) |
C'est très certainement autour du site de Clécy que s'est construite l'appellation de Suisse normande. La plupart des éléments forts du pays, rochers, méandres, panoramas et chemin de fer en altitude, s'y retrouvent en effet. Considérée comme la capitale, Clécy regroupe l'ensemble des activités sportives et touristiques du pays.
La Suisse Normande n'ayant jamais été une entité politique, elle n'a pas de « capitale » reconnue. Traditionnellement, Clécy, de par sa position plus centrale, est la plus souvent désignée comme étant le pivot de la Suisse normande. Un très grand nombre de sites identifiant le pays se trouvent, en effet, à proximité. Sa promotion touristique s'attribue d'ailleurs fièrement ce titre.
Repérée par les artistes dès la deuxième partie du XIXe siècle, les environs de Clécy seront des lieux d'inspiration qui donneront à la commune une petite notoriété, à l'instar d'un petit Barbizon. Ce sont d'abord des photographes qui vont s'intéresser aux paysages pittoresques et encore ignorés du secteur. Le premier d'entre eux, Alphonse de Brébisson, pionnier normand de la photographie et originaire de Falaise, captera les premiers clichés de la vallée de l'Orne aux alentours de Clécy (et aussi de Pont d'Ouilly). Ces premières vues de Clécy nous offrent la vision des lieux avant l'arrivée du train et des « touristes ». Armand Guillaumin, impressionniste de la première heure, suivra avec deux toiles, puis se seront Georges Moteley, Paul Émile Pissarro (dont la famille possède toujours une maison sur la commune), François Boitard et enfin André Hardy, peintre qui réalisera la plus grande partie de son œuvre sur la commune. Un petit musée à côté de la mairie présente, aujourd'hui, une importante collection d'œuvres originales mettant en scène les paysages de Clécy. Un petit parcours dans le village et aux alentours, qui permet de retrouver certains lieux d'inspiration des peintres et photographes, a été implanté tout récemment. Clécy, contrairement à la plupart des petites agglomérations du secteur, n'a pas été affectée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Se promener dans le village aujourd'hui permet donc de pouvoir se repla...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
DOSSIER « Suisse normande » (32 pages) :
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|