Le Pôle International du Cheval. Une superbe architecture : celle du grand manège de 70m x 30m, avec une capacité de plus de 800 spectateurs assis. (Photo Thierry Georges Leprévost © Patrimoine Normand)
Depuis vingt ans, on en entendait parler. Deauville l'a fait à l'occasion des 150 ans de la station. Pour onze millions et demi d'euros, le Pôle International du Cheval est sorti de terre. Géré par une SAEML (société anonyme d'économie mixte locale) qui emploie douze salariés, il développe sur neuf hectares des installations spacieuses et fonctionnelles.
Situé en réalité sur la commune de Saint-Arnoult, ce pôle équestre ultra-moderne unique en Normandie possède tout ce qu’on attend d’un équipement dédié aux chevaux : un marcheur couvert pour les muscler sans présence humaine ; plus de 80 boxes permanents, avec la possibilité de recevoir jusqu’à 300 montures dans des structures temporaires ; trois manèges, dont un pourvu de 800 places assises ; des carrières extérieures, la plus grande étant dotée de 7 000 places. Le rêve de tout homme de cheval, qu’il soit professionnel ou amateur !
Trois grandes vocations
La première vocation du pôle est d’ordre pédagogique, grâce à la présence de trois instructeurs diplômés qui animent l’école d’équitation et organisent des stages de perfectionnement dans toutes les disciplines, polo et horse-ball compris. 24 chevaux et poneys en constituent la cavalerie, destinée à former les élèves, du débutant au haut niveau. Des opérations de partenariat s’ouvriront avec les écoles du pays deauvillais, dans un but d’intégration du cheval dans les activités sportives scolaires ou parascolaires, et même dans le paysage quotidien des habitants. L’hébergement constitue la deuxième caractéristique du site, pour les séjours de plus d’une journée. Il existe sur place un restaurant, et 21 chevaux venant de l’extérieur sont susceptibles d’être logés sur place, avec toutes les garanties de santé et de confort : douches, solarium, soins vétérinaires, surveillance vidéo (on peut voir son cheval de l’autre bout du monde sur internet !). Les propriétaires ont donc la possibilité de se dé...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|