Les associations de reconstitution animent les campements historiques. Vêtements, gastronomie, vie quotidienne y revivent fidèlement. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
En septembre 2010, à la demande de la région Basse-Normandie, le Comité Régional du Tourisme a lancé un appel à initiatives autour de la célébration du onzième centenaire normand. Moisson inégale, mais somme toute fructueuse : c’est plus de 200 projets qui devraient voir le jour d’ici à octobre sur les plans culturel et festif.
Impossible de se montrer exhaustif sans tomber dans le catalogue. Aussi avons-nous dû faire un choix parmi les dossiers retenus par les 25 membres du comité de validation constitué autour des élus Alain Tourret et Pierre Mouraret, et de l’historien Roger Jouet. Il y a les incontournables sites à haute valeur symbolique, parce que certains noms évoquent immanquablement la naissance de la Normandie, ou un tournant majeur de son histoire, et les lieux plus modestes, où l’on a pourtant mis un point d’honneur à célébrer l’événement.
Les Médiévales de Bayeux. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
Bayeux
En 1987, pour le neuvième centenaire de la mort de Guillaume le Conquérant, Bayeux créait des fêtes médiévales dont la reconduction annuelle a toujours confirmé le succès. Ville à part car, miraculeusement préservée lors de la « Grande Brûlerie » de 1944, elle restitue au visiteur une atmosphère patrimoniale favorable au souvenir historique. Conquise par Rollon, qui prit pour compagne Popa, fille du comte Béranger, elle fut associée au serment de Harold de Wessex, dit Serment de Bayeux ; elle recèle une superbe cathédrale romane et la Broderie de l’évêque Odon, universellement connue sous le nom de Tapisserie de Bayeux, inscrite par l’UNESCO depuis 2007 au registre Mémoire du Monde.
Cette année, Bayeux met les bouchées doubles. Ses 25èmes Médiévales s’ouvriront exceptionnellement le soir du vendredi 1er juillet, par une grande parade nocturne, qu’animera la vingtaine de compagnies de reconstitution historique ayant établi leur campement en ville. La fête se poursuivra samedi et dimanche : jeux, combats, cuisine, musique, métiers et marchés du Moyen Âge... Sans oublier le fameux Salon du Livre médiéval où l’on pourra rencontrer les meilleurs spé...
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|