Le capitaine Stanislas de Zuchowicz lors de l’épreuve de dressage, sur Quirinal de la Bastide. Le concours complet d’équitation rassemble en fait trois disciplines : le dressage, le cross et le saut d’obstacles. (Photo Thierry Georges Leprévost © Patrimoine Normand)
Un mois avant les Jeux Équestres Mondiaux de Lexington, l’équipe de France de concours complet est venue s’entraîner à Deauville. Dix jours plus tôt, les cavaliers prétendants pour le Kentucky se produisaient en situation devant le sélectionneur national Laurent Bousquet sur les terres ancestrales du Haras du Pin.
Martinvast n’est plus, vive Le Pin ! Après 14 ans de succès et une année d’abstinence, le Grand Complet a vécu un heureux transfert du nord Cotentin à l’Hiesmois. C’est à présent le Haras national de l’Orne qui accueillera cette importante épreuve internationale 3 étoiles de la discipline, où se produisent les meilleurs cavaliers du monde.
C’était l’occasion rêvée pour Laurent Bousquet de mettre la dernière main sur la composition de son équipe de France. Il faut dire que les Le Goupil ont merveilleusement transposé leur savoir-faire sur le nouveau site. Ici, pas de spectaculaires passages de rivières comme à Martinvast, il a fallu en créer l’illusion. Mais, si tous les obstacles sont artificiels, le parcours n’a rien à envier au précédent, et le public s’y retrouve, qui peut aisément passer d’un obstacle à l’autre pour voir s’affronter les concu...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|