Posé sur la plage, le Flaubert est l’un des fleurons hôteliers de la Normandie littorale depuis près de 90 ans. (© Jean-Luc Péchinot)
Hôtel Flaubert de Trouville-sur-Mer. Trente et une chambres qui ont chacune leur atmosphère. (© Gaëlle Le Boulicau) |
C’est une institution. Posé sur la plage de Trouville-sur-Mer, les pieds dans le sable, le Flaubert est l’un des repères de la Normandie littorale depuis près d’un siècle. Un hôtel très en vue que son récent lifting a sublimé.
« Je vois Trouville comme un village, je l’appelle le village de la mer », « Trouville a un charme très violent, immédiat, je ne connais personne qui dès la première visite, ne rêve d’y revenir », résumait Marguerite Duras, une fidèle parmi d’autres. De Proust à Duras, combien de VIP se sont-ils extasiés sur ce fleuron de la Côte Fleurie, dont la plage de sable fin se déploie sur 1 200 m et s’enorgueillit de 205 cabines, 248 parasols, 120 ombrelles et 444 transats. Une « reine des plages » ourlée de somptueuses villas Belle Époque qui participent de ce tableau grandeur nature dont se régalèrent tant d’impressionnistes. Ouvrant au sud cet enchanteur alignement balnéaire, la haute bâtisse du Flaubert se détache avec panache par son toit d’ardoises brunes, ses colombages peints sur façade crème et ses charmants balcons gris clair. L’un des flancs de l’édifice est habillé d’une immense peinture murale représentant cet autre amoureux des lieux que fut Gustave Flaubert (1821-1880). L’affichiste Savignac l’a représenté sommeillant dans les ailes d’un cygne flo...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|