Le château du Champ-de-Bataille. (© ADTOUR-360)
Le Champ-de-Bataille rend hommage à un art de vivre balayé à la Révolution. (© Stéphane William Gondoin) |
Construit par un frondeur opiniâtre, dans ce fastueux XVIIe siècle où se côtoient les grands noms de notre patrimoine national, le château du Champ-de-Bataille est digne des palais des rois. Ni musée ni reliquaire, il est un hommage au génie français et à cet art de vivre qui, balayé par le chaos révolutionnaire, ne méritait pas de disparaître.
On s’étonnera peut-être du nom belliqueux de ce château, qui cultive l’harmonie dans ses moindres détails. Parmi les hypothèses avancées pour l’expliquer, on évoque une victoire sur le site du duc de Normandie Guillaume Longue-Épée sur son rival, Robert le Danois, en 935.
Un goût de revanche
La terre du Champ-de-Bataille appartient aux marquis du Neubourg, la cité voisine, où règne notamment la famille de Vieuxpont. Un petit château a peut-être précédé l’édifice actuel, construit de 1651 à 1658 par Alexandre de Créqui, gouverneur de Normandie. Ce dernier s’engage dans la Fronde des princes aux côtés du prince de Condé. Après la victoire des troupes royales, il est condamné à mort. Sa peine est commuée en assi...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|