L’ambassadeur du Danemark, son Excellence Niels Egelund, lors de l’inauguration de l’exposition « Sur les traces vikings ». À ses côtés, M. Patrick Gomont, maire de Bayeux. (Photo Thierry Georges Leprévost © Patrimoine Normand)
Une haie d’honneur de guerriers vikings a salué l’arrivée des personnalités. (Photo Thierry Georges Leprévost © Patrimoine Normand) |
Après Copenhague et Jelling, l’exposition créée l’année dernière au Danemark vient de s’installer à Bayeux. Un remarquable travail de partenariat culturel qui met en avant des sources historiques communes.
Des cris stridents retentissent, scandés par le choc des épées sur les boucliers. Une haie d’honneur de guerriers vikings en tenue salue l’arrivée des personnalités au musée de la Tapisserie. Parmi elles, Niels Egelund, ambassadeur du Danemark à Paris. Un accueil triomphal pour le représentant du pays initiateur de l’événement.
L’aventure a commencé voici deux ans, quand le musée National du Danemark, conscient de partager son histoire avec celle de la Normandie, décide de rechercher et mettre en valeur les témoignages d’origine viking présents dans la Tapisserie de Bayeux. Des contacts sont pris avec la capitale du Bessin qui fournit à Copenhague une reproduction photographique de la totalité de la plus célèbre toile de lin brodée du monde, à l’échelle, au coeur de laquelle elle articulera ses plus belles et plus rares pièces archéologiques. Cette fructueuse collaboration se traduit par une superbe exposition qu’inaugure Son Altesse royale le Prince Consort. Elle attire plus de 70 000 visiteurs du 21 janvier au 30 avril 2006, sous le titre La Tapisserie de Bayeux. Une chronique brodée de l’âge viking. Un succès qui conduit les instances culturelles danoises à la transporter au musée royal de Jelling de juin à novembre.
Son arrivée à Bayeux (rebaptisée Sur les traces vikings) constitue naturellement l’étape suivante pour cette exposition dont la ville normande est la propriétaire, conjointement avec Copenhague. Le Bessin constituait pour cette dernière un partenaire idéal à plus d’un titre (voir article suivant). Et surtout, depuis les années 1070, Bayeux accueille la broderie commandée après la bataille de Hastings par l’évêque Odon, demi-frère de Guillaume le Bâtard, pour ra...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|