Le marais Vernier. Les mares abritent une biodiversité foisonnante qui les rend d’autant plus précieuses. (© Stéphane William Gondoin)
Le marais Vernier occupe un amphithéâtre naturel de 45 km2. (© Stéphane William Gondoin) |
Des chaumières en colombages, des pommiers en fleurs et des troupeaux, le marais Vernier1 concentre à première vue les éléments de la Normandie rurale traditionnelle. Mais on ne saurait le réduire à cette vision harmonieuse. Il forme en réalité un monde à part, avec ses secrets, son fonctionnement et sa biodiversité foisonnante.
Ce territoire complexe et atypique est blotti dans un ancien méandre de la Seine, entre pays de Caux et plateau du Roumois. Sa découverte nous entraîne à nouveau au cœur de ce Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande (PNRBSN), que nous avons tant plaisir à sillonner. Le marais Vernier s’y inscrit dans un amphithéâtre naturel de 45 km2, évoquant la forme d’un arc. Sept villages sont installés en bordure du site, dont la zone humide, au centre d’une vaste dépression marécageuse, occupe à elle seule 2624 hectares.
Première approche
Sous l’influence de phénomènes climatiques et géologiques échelonnés sur près de 57 000 ans, le site a subi plusieurs évolutions, conditionnant successivement l’apparition, la rupture ou la consolidation des cordons littoraux et la formation d’une vaste tourbière. Il se divise aujourd’hui en plusieurs zones, qui bénéficient de différents modes de protection. La ré...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|