L'église de Pierre-Ronde de Mesnil-en-Ouche. Le dégagement et la restauration du baldaquin, un travail minutieux et passionnant. (© Photo Paris-Normandie)
L'église de Pierre-Ronde, petit bijou du pays d’Ouche. (© Virginie Michelland) |
Un chantier de restauration réunit toujours les ingrédients d’une belle aventure. Au cœur du pays d’Ouche, l’église Saint-Cyr-Sainte-Julitte de Pierre-Ronde, à Beaumesnil (Mesnil-en-Ouche), fait l’objet depuis trente ans d’un sauvetage orchestré par Frédéric Épaud, chercheur au CNRS.
L’édifice possède de nombreux points d’intérêt. Peu remanié, son mur nord est construit dans un appareillage en pierres calcaires et silex, disposés en arêtes de poisson. Archéologue et ingénieur du patrimoine, Nicolas Wasylyszyn l’a inscrite dans un corpus de 80 édifices relevant du premier âge roman en Normandie. Analysés au radiocarbone, quatre « fragments de brindilles et charbons de bois prélevés dans les mortiers les plus anciens » ont révélé une datation comprise entre 944 et 1004.
Sur le mur sud, des silex rubéfiés témoignent d’un incendie survenu au XIIe siècle, qui entraîne la reconstruction de la partie ouest. Selon Frédéric, l’église possède alors un chœur semi-circulaire et une charpente à faible pente. Cette dernière est reconstruite après la guerre de Cent Ans. Elle résulte d’un travail remar...
Il vous reste 87 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|