En 2004, Aix-la-Chapelle annonce ses JEM de 2006, tandis que les Normands espèrent les leurs en 2010. (© Thierry Georges Leprévost)
Les Jeux Équestres Mondiaux se disputeront en Normandie du 24 août au 7 septembre 2014. Depuis la première candidature de la région, Patrimoine Normand Magazine vous a raconté la genèse de ce qui s’annonce comme le plus grand événement équestre en Normandie. Nous allons vous le faire suivre en détails jusqu’à sa conclusion.
Les premiers Jeux Équestres Mondiaux se sont disputés à Stockholm en 1990. Auparavant, chaque discipline organisait ses championnats du monde de son côté. Grâce aux JEM, elles sont regroupées en un même lieu. Cette manifestation organisée par la FEI (Fédération Équestre Internationale) se tient tous les quatre ans, en alternance avec les Jeux Olympiques d’été. Contrairement à ces derniers qui limitent l’équitation aux trois disciplines du dressage, du saut d’obstacles et du concours complet, les JEM comprennent en outre l’attelage, l’endurance, la voltige et le reining (introduit en 2002 à Jerez de la Frontera), auxquelles s’ajoute depuis 2010 le dressage para-équestre, réservé aux cavaliers handicapés. Les six premiers Jeux ont attribué 27 médailles à la France qui tient la 5e place au classement historique, loin derrière l’Allemagne qui se taille la part du lion avec 72 médailles.
La Normandie et les Jeux
Au début des années 2000, le Conseil Régional de Basse-Normandie présidé par René Garrec décide de présenter la région à l’organisation des Jeux Équestres Mondiaux. Le changement de majorité en 2004 n’enterre pas le projet, déjà bien avancé. La même année, la Basse-Normandie est l’invitée d’honneur au concours international d’Aix-la-Chapelle (épreuve de Super Ligue en juillet), l’occasion pour les élus de prendre la mesure d’un grand événement équestre, et de constituer un dossier pour présenter officiellement la candi...
Il vous reste 90 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|