Château d'Eu côté cour d'honneur. (© Alban Duparc)
Château d'Eu. Le parquet de la salle à manger de famille. (© Alban Duparc) |
Située sur la limité septentrionale de la Normandie, la ville d'Eu s'enorgueillit d'un patrimoine riche et varié : site archéologique gallo-romain, collégiale du XIIe siècle, hospices du XVIIe siècle, chapelle du collège des Jésuites abritant les cénotaphes de Catherine de Clèves et Henri de Guise... Un de ses attraits majeurs réside également dans son château. Palais situé au cœur de la ville, entre Normandie et Picardie, entre mer et forêt, c’est au XIXe siècle qu’il connaît ses heures de gloire en tant que résidence d’été du roi Louis-Philippe. Malgré les aléas historiques, le château d’Eu est resté propriété de la famille d’Orléans jusqu’en 1954 et, il a, au cours des siècles, vu ses habitants se succéder et laisser chacun leur empreinte en ce lieu.
Un lieu au riche passé
Lorsqu’en 1050, Guillaume le Conquérant épouse au château d’Eu Mathilde de Flandres, une forteresse défend déjà cette frontière de la Normandie. Par crainte que la ville ne soit livrée aux Anglais, Eu est incendiée en 1475 sur ordre de Louis XI. Dans une ville en pleine reconstruction, le comte d’Eu d’alors, Jean de Bourgogne, n’élève qu’un simple manoir.
En 1570, Catherine de Clèves, comtesse d’Eu, épouse Henri de Lorraine, troisième duc de Guise. Une dizaine d’années plus tard, le chantier d’un nouveau château est lancé à leur iniative. L’édifice projeté doit s’établir selon un plan en U, avec un pavillon central et deux ailes latérales. Le chantier ne sera jamais mené à son terme, l’assassinat du duc de Guise en 1588 à Blois signant l’arrêt progressif des travaux.
Seules sont dressées une partie du pavillon central et une aile. Cette dernière deviendra, au cours des siècles et après de nombreuses modifications, le château tel que nous le co...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|