Devant le four à pain, remise du panonceau « Fondation du Patrimoine ». Au centre, M. de Royère, président, entouré à sa droite de M. Labelle, délégué régional et à sa gauche de Mme Coueron. (Photo Alexandre Vernon © Patrimoine Normand)
Le four à pain de Hautot-le-Vatois. (Photo Alexandre Vernon © Patrimoine Normand) |
Sauver, restaurer, protéger… notre patrimoine, celui que nous ont légué nos ancêtres, celui que nous devons transmettre aux générations futures, telle est la mission de l’association : « Fondation du Patrimoine ».
La « Fondation du Patrimoine » est un organisme privé, indépendant, à but non lucratif, créé par la loi du 2 juillet 1996, qui vise à promouvoir la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine non protégé par l’État. Elle a été reconnue d’utilité publique par décret en date du 18 avril 1997. Le label qu’elle décerne sur des travaux de restauration patrimoniale ayant reçu l’aval des architectes des Bâtiments de France permet aux particuliers une déduction fiscale de leur revenu imposable, soit 50 % du montant des travaux engagés, ou 100 % pour des travaux ayant obtenu au moins 20 % de subventions. À cela il convient d’ajouter l’aide financière de la Fondation, variable suivant les départements, de 1 à 5 % pour la Seine-Maritime et l’Eure.
En France, il existe 400 000 sites publics ou privés qui ont souffert de l’usure du temps et qui sont menacés de disparition. Ce sont des lieux de mémoire non protégés par l’État au titre des Monuments Historiques que l’on peut considérer comme patrimoines de proximité : chapelles, pigeonniers, fontaines, lavoirs, vieilles maisons rurales, etc. qui font l’objet de l’attention prioritaire de la « Fondation du Patrimoine ».
La « Fondation du Patrimoine » appuie son action sur un réseau de délégués bénévoles régionaux et départementaux. Notons que la délégation pour la Haute-Normandie est installée à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Rouen et que celle de la Basse-Normandie est basée à Alençon. Notons aussi que la « Fondation du Patrimoine » travaille en étroite collaboration avec les services de l’État (DRAC, SDAP), les collectivités territoriales avec lesquelles elle est liée par des conventions d’aides à la restauration du patrimoine local, des entreprises, des associations de sauvegarde du patrimoine. À ce jour les opérations de souscription en Haute-Normandie ont concerné le vieux moulin de Vaudreuil-sur-l’Eure, le bateau musée « Midway » à Poses qui raconte l’histoire de la batellerie, ainsi que les orgues de l’église Saint-Jacques à Dieppe. La diversité des actions de la « Fondation de Patrimoine » n’a d’égale que la célérité à les entreprendre.
Le four à pain de Hautot-le-Vatois
C’est ainsi qu’en plein cœur du Pays de Caux, où quelques clos masures entourés de grands hêtres parsèment le plateau, un vieux four à pain abandonné dans une cour de ferme à Hautot-le-Vatois menaçait de ruine. Les nouveaux propriétaires ont voulu le restaurer dans l’esprit traditionnel de son origine. Ils ont fait appel à des artisans de la région, notamment à un maçon spécialiste du torchis et à un chaumier. La Fondation du Patrimoine fut contactée, le Conseil Général également, et bientôt, grâce à ces appuis, le four à pain à l’ancienne put à nouveau se mirer fiè...
Il vous reste 87 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|