L’université de Caen telle qu’elle s’offrait au regard à la fin du XIXe siècle. Elle est située sur le site originel rue des Cordeliers mais la maison du XVe siècle a depuis longtemps disparu. (Coll. Patrimoine Normand)
Dans le prolongement de l’université, on construisit au XIXe siècle un nouveau bâtiment permettant d’abriter les collections d’ouvrages des différentes facultés. (Coll. Patrimoine Normand) |
Le droit normand, outre la particularité de son contenu que nous avons déjà évoqué, a pu se transmettre grâce à l’enseignement et à la pratique juridique. Les deux lieux où le droit normand a été diffusé sont les anciennes universités de Caen et de Rouen. Nous allons aborder ici la fondation de l’université de Caen et son ancienne implantation.
La période anglaise
D’après le père Daniel Huet (1630-1721), auteur d’un ouvrage de référence sur l’histoire de Caen : « Origine de la ville de Caen » publié en 1702 et 1706, le fondateur de la première université de Caen fut Henri VI, roi d’Angleterre, par lettres patentes données à Rouen en janvier 1431. La publication officielle fut faite par l’official de Bayeux. Dans ce texte, il institue une faculté pouvant professer uniquement le droit canon et le droit civil. Concernant cette dernière matière, l’opposition de l’université de Paris voulant disposer seule de cette prérogative fut balayée par les lettres de création. De plus, par lettres patentes du 15 février 1436, l’université fut étendue aux matières de théologie et des arts. L’année suivante, le roi Henri VI édicta des lettres qui fondaient également une faculté de médecine. Cette création anglaise de la première université de Caen peut paraître surprenante, il faut tout de même se replacer dans le contexte de cette première moitié du XVe siècle qui voit une partie de la France dont la majeure partie de la Normandie alors sous domination anglaise. L’autorité s’exerçant donc sur Caen était directement celle du roi d’Angleterre.
D’ailleurs, les États de Normandie eurent recours au Pape Eugène IV et obtinrent les bulles données à Bologne en mai 1437 et mai 1439 portant création de cette université avec concessions de plusieurs privilèges apostoliques dont la conservation et la direction sont confiés aux évêques de Lisieux et de Coutances. Ces bulles d’Eugène IV furent publiées à Caen par l’official de Ba...
Il vous reste 90 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|