Elégance et tradition. Comme en équitation montée, le dressage allie le chic à la précision du geste, avec le concours du meneur et des grooms, dont les tenues évoquent celles du dressage monté. (© Thierry Georges Leprévost)
L’hippodrome de Caen. (© Ville de Caen) |
Dans la perspective des Jeux normands de 2014, les terrains d’attelage ont été testés à Caen en grandeur réelle du 22 au 25 août au cours des épreuves préparatoires à l’événement. Du grand spectacle !
C’est alors qu’on se réjouit que Caen ait été bâtie sur l’eau, et que la conjonction de l’Orne, de l’Odon et de ses affluents rende inondable — donc inconstructible— cette partie de la capitale normande à deux pas de l’ancienne île St-Jean et du centre-ville.
Par souci de discrétion et de sécurité, aucune publicité n’a été faite à ces épreuves préparatoires, réservées aux organisateurs et à la presse. À l’extérieur, le long du champ de courses, des passants s’arrêtent pour admirer la virtuosité des meneurs au passage des portes.
Un passé lié à la civilisation
Disons-le d’emblée : même s’il compte d’excellents éléments au sein d’associations sérieuses et efficaces, l’attelage n’est pas une discipline équestre dominante en Normandie ; c’est dommage, car elle offre aux amateurs de chevaux l’occasion de faire preuve de talents inconnus en équitation montée, mais il faut bien admettre qu’il est difficile sur nos terres de ri...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|