Dogs en concert au Japon, 1985. (© Max Lebreton)
Place Dominique Laboubée à Rouen. (© Daniel Caillet) |
« Bonsoir, on s’appelle les Dogs et on vient de Rouen, en Normandie ». Cette phrase, prononcée par Dominique Laboubée quand les tournées menaient le groupe loin de sa base, a ouvert tous les concerts donnés en dehors de sa « belle province ». Retour sur une carrière menée de l’été 1973 au 9 octobre 2002, de Rouen à… Rouen.
Trente ans au service d’un rock exigeant, élégant, au service des fondamentaux et non des engouements passagers liés aux tendances du moment. Trente ans sur les routes de France, d’Europe et du monde, à défendre un mode de vie autant qu’une musique, le plaisir de créer ensemble et de partager ce plaisir avec tous.
Tout commence à Saint-Valéry- en-Caux…
Quatre copains de vacances, deux Normands et deux Parisiens, âgés de quinze à seize ans, décident de faire de la musique pour le plaisir. Déjà ! Nous sommes en 1972. Dominique et Paul grattent un peu de guitare, François est bassiste. Michel, l’ami depuis l’enfance, sera batteur. C’est indispensable pour jouer du rock. Car il ne sera jamais question d’autre chose. On commence par des reprises des groupes favoris, mais très vite Dominique s'attaque à la composition et à l’écriture de textes. Ce qui lui va plutôt bien ! Les premiers concerts entraînent le jeune groupe dans les casinos de la côte nor...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|