Landepereuse. L’ancienne carrière de la Sbirée a fourni quantité de grès et de sablons. Au milieu des broussailles, d’énormes blocs de grès, cas d’école pour géologues. (© Virginie Michelland)
Yann Samson, président de l’association des Géologues du Bassin de Paris, est notre guide pour ce périple. (© Virginie Michelland) |
Une lande pierreuse… Est-ce à dire que Landepéreuse, petite commune du pays d’Ouche (commune nouvelle de Mesnil-en-Ouche), ne présente qu’un paysage stérile qui ne vaut pas la peine que l’on s’y aventure ? Notre promenade en compagnie de Yann Samson, géologue et président de l’association des Géologues du Bassin de Paris (AGBP), nous a convaincue du contraire.
Commençons par un petit coup d’œil sur le centre-bourg, façonné dans l’argile du pays d’Ouche. Un sol pauvre, qui sait néanmoins se montrer généreux. Le village remonte au milieu du XIXe siècle ; la grande époque de la brique. La mairie en est un bel exemple. La pierre blanche à l’angle des murs et autour des fenêtres y contraste agréablement avec les teintes orangées et mates des briques. Frontons et lucarnes permettent à chaque construction de se distinguer de ses voisines.
Du grès au grison
L’église paroissiale Saint-Martin se situe, un peu à l’écart, dans un cadre agréable, à l’ombre d’un if millénaire. La pelouse alentour remplace l’ancien cimetière, dont subsiste le calvaire. Ce dernier comporte des inscriptions intéressantes mentionnant un certain Mérimée, frère de charité, et une dédicace au curé de la paroisse da...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|