Visite Grand Siècle au château du Champ de Bataille avec Franck Ferrand. (© Alexandre Vernon)
Dans le salon d'Apollon, on retrouve l'atmosphère des palais romains. (© Eric Sander) |
Visiter le château du Champ de Bataille, au Neubourg, c'est l'assurance d'effectuer un voyage dans le temps. Mais quand le guide s'appelle Franck Ferrand, la découverte du site prend une autre dimension : des porcelaines de Chine au fauteuil de Marie-Antoinette, les objets se mettent à vivre sous vos yeux.
Si en entrant dans le salon d’Apollon les bronzes semblent s'animer, si dans le cabinet de curiosités les cristaux de roche flamboient étrangement, cela est très normal car le journaliste n'a pas son pareil pour ressusciter les fantômes du passé, débrider l'imagination : c'est là tout l'art de ce conteur hors pair. Quand il vous invite dans sa machine à remonter les siècles, il faut juste savoir que vous prendrez des chemins de traverse et que vous n'êtes pas près de rentrer !
Versailles en Normandie
Qui de plus légitime que Franck Ferrand pour proposer une visite inspirée de cet endroit ? Ami de longue date de son propriétaire, il le connaît comme personne et a d'ailleurs signé dernièrement la préface d'un magnifique livre consacré au château : Jacques Garcia, Vingt ans de passion, aux éditions Flammarion. Il a assisté à la transformation et à la résurrection des lieux et c'est lui que Jacques Garcia a sollicité lorsqu'il s'est agit de donner une âme au jar...
Il vous reste 93 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|