Le Marie-Fernand. (© Hirondelle de la Manche).
Le Croix de Lorraine, bateau de pêche traditionnel des côtes du Cotentin. (© Fondation du Patrimoine) |
Depuis des siècles, l’histoire de la Normandie et de ses hommes est étroitement liée à la mer. Cet important patrimoine, le Comité Régional du Patrimoine Maritime Normand s’est donné pour mission de l’identifier, de le collecter et surtout de le protéger et de le valoriser. C’est donc tout naturellement que le Comité Régional du Patrimoine Maritime Normand et la Fondation du patrimoine ont décidé d’unir leurs efforts.
La convention signée a pour objet de permettre la restauration et la mise en valeur de tout le patrimoine maritime, sur un front de mer qui s’étend de la baie de Seine au mont Saint-Michel. Elle concerne, outre les bateaux traditionnels liés à la pêche ou à la plaisance, le patrimoine bâti lié à l’activité maritime (sémaphores, phares, balises, etc.) et de manière plus générale tout témoin des héritages multiples liés aux activités et aux cultures maritimes.
En application de cette convention, plusieurs dossiers de souscription populaire ont été mis en place en Normandie.
Comme pour le Croix de Lorraine, demi-bauptier (bateau de pêche traditionnel des côtes du Cotentin) construit en 1945 à Barfleur ; ou bien encore le Vieux Copain, ancien thonier de 1946 classé au titre des Monuments historiques. Le voilier Marie-Fernand est pour sa part construit par le chantier Abel Le Marchand pour le pilote Eugène Prentout, qui lui donne le nom de ses deux enfants : Marie et Fernand. Il est lancé le 7 Juillet 1894. Commence alors une longue carrière qui se perpétue encore de nos jours. Il s’agit d’un ba...
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|