La modélisation en 3D de l'ancien hôtel de ville de Caen, place de la République. (© Cadomus).
La place de la République aujourd’hui, depuis l'angle sud-ouest. (© Karl Duparc) |
L’association Cadomus a été créée en janvier 2013 en vue de restituer numériquement la ville de Caen avant les bombardements de l’été 1944. Première étape : la place de la République. Mais ce projet, déjà ambitieux, s’inscrit dans une démarche plus vaste dont l’objectif est de mettre en valeur la ville et son patrimoine.
Le projet Cadomus
C’est en partant du constat qu’il était difficile de reconstruire une image sensible et complète de la ville ancienne et du désir de voir renaître cette cité et de la confronter avec la réalité d’aujourd’hui, qu’est né le projet Cadomus. L’objectif toutefois n’est pas de sombrer dans la nostalgie et de mythifier la ville disparue. Il s’agit en premier lieu de comprendre dans toute sa complexité cet ensemble urbain, aujourd’hui profondément altéré.
Le projet de Cadomus se veut ainsi un projet fédérateur. Au XIXe siècle, Caen était la « fille aînée de l’archéologie moderne ». Cadomus souhaite s’inscrire dans cette tradition, mais en utilisant les opportunités offertes par les avancées de la technologie, la ville de Caen possédant de réels atouts en la matière. La ville est, en effet, pionnière en matière de technologie numérique et offre un terrain d’expérimentation à la technologie sans contact. Afin de construire cette maquette virtuelle de la ville, Cadomus s’est associé avec le savoir-faire reconnu du Centre interdis...
Il vous reste 93 % de cet article à lire.
DOSSIER « PATRIMOINE DISPARU - « MAGIE DE LA 3D » (15 pages) :
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|