Emplacement de l’ancien cloître détruit de l'abbaye de Jumièges. (© Art Graphique & Patrimoine)
Visiteur de l'abbaye de Jumièges avec une tablette. (© Véronique Hénon - CD76) |
L’application « Jumièges 3D » permet de visualiser, à partir d’une tablette numérique ou d’un smartphone, ce que pouvait être l’abbaye de Jumièges avant sa destruction. L’utilisateur peut découvrir des reconstitutions virtuelles en 3D, s’appuyant sur le procédé technique de réalité substituée, de certaines parties disparues de l’abbaye, réalité qui vient se superposer à la vision réelle des vestiges encore en place.
L'abbaye de Jumièges fut pionnière de cette forme nomade, et nombreux sont désormais les sites patrimoniaux qui proposent des outils numériques avec des reconstitutions en 3D. Rien d’étrange à cela. Si ces sites constituent à eux seuls des œuvres d’art, dont la beauté se suffit à elle-même, leur compréhension est souvent malaisée et les visiteurs expriment le besoin qu’on leur propose un outil de médiation pour soutenir leur imaginaire et leur raconter l’histoire du lieu.
La genèse du projet
C’est ce constat qui a suscité le souhait du département de la Seine-Maritime de créer pour Jumièges, que Victor Hugo décrivait comme « la plus belle ruine de France », un outil de médiation à la hauteur de la réputation du site, facile d’utilisation, ludique et nova...
Il vous reste 93 % de cet article à lire.
DOSSIER « PATRIMOINE DISPARU - « MAGIE DE LA 3D » (15 pages) :
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|