Musée Alfred-Canel de Pont-Audemer Entre maison d’écrivain et musée d’Art, d’Histoire et d’Archéologie. Ici la Galerie des Arts et des Sciences. (© Musée Aflred-Canel).
Portrait d’Alfred Canel en député constituant (1848). (© Musée Aflred-Canel) |
Situé en plein cœur de Pont-Audemer, le musée municipal Alfred-Canel a réouvert ses portes en 2004 après d’importants travaux de réhabilitation et d’agrandissement. Si l’architecture de la nouvelle partie consacrée aux expositions temporaires est résolument contemporaine, la demeure qu'occupait autrefois Alfred Canel est préservée dans son authenticité du XIXe siècle. Le musée abrite le fonds ancien de la bibliothèque municipale, une galerie des Arts et des Sciences, ainsi que deux pièces gardées comme au temps de l'historien et élu local.
Une personnalité aux multiples facettes
Né à Pont-Audemer en 1803, Alfred Canel est reçu avocat en 1826. Selon son exécuteur testamentaire cependant, son « discours de réception parut entaché de libéralisme : le stagiaire fut rappelé à l’ordre […] et il résolut de rester éloigné des luttes de la chicane et de n’avoir plus d’autres clients que ceux qui avaient besoin de conseils gratuits. » Alfred Canel vit désormais de ses rentes et se consacre à ses passions : le livre, la littérature, l’histoire et la poli...
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|