« Le cuisinier embarrassé », de Denis Pierre Bergeret (Villeparisis, 1846-Paris, 1910). (© Musée des Beaux-arts de Bernay.)
À table ! Une injonction maintes fois entendue par tout un chacun au cours de son existence. Qu’ils évoquent un rendez-vous quotidien, une réunion de famille ou des retrouvailles entre amis, ces deux mots ne laissent personne indifférent. Car manger ensemble dépasse la simple nécessité biologique de se nourrir pour atteindre un plaisir gustatif partagé. L’exposition du musée de Normandie montre comment notre région a contribué à l’épanouissement de la gastronomie française, et à sa mise en valeur par une table bien dressée.
La Renaissance suscite un changement d’attitude. Avant, les cuisiniers mélangent allègrement le sucré et le salé. Ils imprègnent leurs plats d’épices fortes et variées. Enfin, les viandes et poissons dominent une table seigneuriale où les couverts se réduisent à leur strict minimum, tandis que les légumes sont destinés aux classes inférieures. Les vestiges de ripailles mis au jour au château de Caen ne laissent aucun dou...
Il vous reste 95 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|