La poterie du Mesnil de Bavent. Construit au milieu du XIXe siècle, le manoir de style néo-normand allie briques, pierres et pans de bois. Chaque élément de toiture s’amortit d’un épi de faîtage à décors variés. (Photos Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand.)
Épi de faîtage réalisé en 1889 pour l’exposition universelle à Paris. (© Jeannine Rouch) |
Un savoir-faire vieux de plus d’un siècle et demi dont les techniques artisanales n’ont pas changé depuis sa création.
Les épis de faîtages de la Poterie du Mesnil de Bavent
Tout près des carrières d’argile, à 10 kilomètres de Caen, sur la route de Cabourg, un chalet néo-normand édifié au milieu du XIXe siècle signale les ateliers de poterie du Mesnil de Bavent. L’édifice, au décor surchargé, hérissé d’épis de faîtage, est une démonstration des créations artistiques d’un atelier détenteur d’un savoir-faire vieux de plus d’un siècle et demi, dont les techniques artisanales n’ont pas changé depuis sa création (électricité mis à part pour chauffer les fours !).
On pénètre, là, dans un univers fantastique et extravagant, où le regard s’étonne et s’émerveille. Les sujets des décors traditionnels ont été repris et adaptés. Un bestiaire familier ou chimérique mêlé de fleurs, de fruits, de visages d’angelots compose les éléments des épis, ornés de la base au couronnement. L’épi se compose de trois à neuf pièces tournées ou moulées qui s’emboîtent et se superposent enfilées sur une tige métallique qui les maintient. Objet décoratif sans doute, mais, l’épi de faîtage a pour fonction de protéger des intempéries le poinçon vertical d’une ferme de charpente qu’il s’agisse de celle d’une tourelle, de celle d’une lucarne ou de la demeure proprement dite - l’épi s’installe alors solidement entre les tuiles faîtiè...
Il vous reste 92 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|