À gauche : Le porche en pierre de l’église de Hotot-en-Auge datant de 1704. À droite : Les Monceaux, vue de l’église et de son porche à charpente en bois. (Photos Olivier Guérin © Patrimoine Normand.)
Le pan de bois est aussi utilisé dans la construction des églises notamment dans les porches qui précèdent le portail principal.
En pays d’Auge, on le sait, le bois constitue un matériau très largement utilisé dans la construction. Les « pans de bois » en sont même devenus le symbole architectural dont les maisons, les exploitations agricoles et les manoirs portent la marque emblématique.
C’est également au bois que l’on eut recours pour l’édification des églises rurales : clochers en charpente, voûtes en merrains, et porches à pans de bois.
Quand l’archéologue normand Arcisse de Caumont procède à l’inventaire des monuments de chaque commune du Calvados au milieu du XIXe siècle, il relève en pays d’Auge une multitude de porches en bois précédant le portail principal des églises rurales. Depuis, certains ont disparu, faute d’entretien ou, plus souvent, au cours de restaurations plus ou moins heureuses de la fin du XIXe siècle. Ainsi furent détruits des porches anciens signalés par de Caumont : ceux de Saint-Denis-de-Mailloc (fin XVe), Mesnil-Simon (XVIe), Heurtevent (fin XVIe), Monteille et sa litre funéraire, Fauguernon, Fumi...
Il vous reste 92 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|