L’aître Saint-Maclou est un site historique exceptionnel et un havre de paix au cœur de Rouen. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
L’aître Saint-Maclou. Vue extérieure de la galerie avant et après travaux. (© Serge Van Den Broucke & Rodolphe Corbin) |
À Rouen, on s’émerveille à juste titre devant la majesté de la cathédrale, devant les dorures du Gros-Horloge ou devant la virtuosité de la statuaire de l’ancien Parlement de Normandie. Mais un autre site historique, plus discret et pourtant d’un intérêt certain, révèle enfin aujourd’hui tous ses secrets.
En plein cœur du Rouen historique se cache un site d’une valeur patrimoniale majeure, que les récentes restaurations ont remarquablement mis en valeur : l’aître Saint-Maclou. C’est un lieu dont la présence ne s’impose pas immédiatement au visiteur : le modeste porche d’entrée, situé rue Martainville, pratiquement au niveau du chœur de la splendide église Saint-Maclou, d’un pur style gothique flamboyant, est discret. Mais lorsqu’on y entre, et que l’on pénètre dans cet étrange havre de paix et de réflexion, on est immédiatement saisi par l’atmosphère très particulière qui s’en dégage.
Il s’agit à l’origine d’un cimetière médiéval, datant du XIVe siècle, mentionné pour la première fois en 1362, qui était l’agrandissement de l’ancien terrain attenant à l’église, rendu trop exigu par le nombre croissant de décès dus à l’épidémie de peste noire qui frappa Rouen en 1348. Or, si la grande peste noire du Moyen Âge a terriblement marqué l’imaginaire collectif par sa soudaineté et sa virulence, elle ne fut pas du tout la dernière en Norman...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|