Henri II Plantagenêt, maître d’un « empire » s’étendant de l’Écosse aux Pyrénées. Historia Anglorum de Matthieu Paris, entre 1250 et 1259. (Royal Ms 14 C VII, fol. 9 – © The British Library - Domaine public - www.bl.uk)
Outre la confirmation des liens historiques anglo-normands, le long règne de Henri II voit le considérable agrandissement d’un domaine que la postérité a retenu par abus de langage sous le nom d’Empire des Plantagenêts.
Henri et Aliénor sont couronnés le 19 novembre 1154, en l’abbaye de Westminster, par l’archevêque de Cantorbéry Thibaut du Bec. L’État anglo-normand est reconstitué comme aux beaux jours du Conquérant et de Beauclerc. Henri achève la destruction des quelque mille châteaux adultérins (bâtis sans la permission du roi) commencée par Étienne. Il a l’adresse de conserver certains membres d’une administration qui a maintenu les institutions contre vents et marées, et conforte dans leurs possessions les barons anglais fidèles à la couronne : souvent possessionnés de part et d’autre de la Manche, ils se gardent de mécontenter le nouveau souverain. Les rares rebelles sont vite matés. Henri reçoit l’hommage de Malcolm d’Écosse et tient à l’œil le pays de Galles.
Constitution d’un empire
Peu prolifique avec Louis VII, Aliénor a donné le jour en 1153 à un petit Guillaume, qui mourra trois ans plus tard. Henri le Jeune naît en 1155. D’autres garçons suivront : Richard en 1157, Geoffroy en 1158, Jean en 1166 ; et trois filles, soit huit enfants du lit de Henri en treize ans ! La succe...
Il vous reste 94 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|