Le palais des régates, écrin de la S.R.H. La façade sud, s’ouvrant sur la mer. (Coll. Philippe Valetoux) ; Affiche de promotion de la plage de Sainte-Adresse et de son palais, dessinée par E. Toussaint. (Cliché inv. C. Kollmann 90 76 0692XA - ADAGP.)
Depuis leur création, les grandes régates annuelles de la S.R.H. (Société des Régates du Havre) se tiennent devant l’hôtel Frascati (sur l’emplacement de l’actuel musée André Malraux). Mais à la fin du XIXe siècle, la nécessité d’accueillir des paquebots de plus en plus grands amène un projet de modification des accès du port. Le 2 août 1898, le président Félix Faure pose la première pierre de la nouvelle digue nord. C’en sera bientôt fini du plan d’eau libre devant Frascati et le comité de la S.R.H. se met au travail pour trouver une solution. L’idée d’un nouveau club-house voit le jour et son implantation est proposée au bout de la rue Guillemard. C’est sans compter avec les riverains qui, réunis en comité de défense du quartier Saint-Vincent, s’opposent à ce projet.
Faute d’un autre site possible sur Le Havre, le comité doit rechercher une nouvelle solution, sur Sainte-Adresse cette fois. Il négocie alors avec M. Dehors, propriétaire des Bains de la Falaise sous Sainte-Adresse, la location temporaire d’une partie de son terrain. C’est ainsi qu’en 1898, l’observatoire du jury et les tribunes officielles sont transférées à « canaques-ville », sur un terrain situé le long de la pla...
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|