Manoir de Sainte-Marie-la-Robert. (Photo Jeannine Rouch © Patrimoine Normand.)
Ce nouveau volet de Patrimoine Normand, consacré à la découverte des manoirs de la Vallée de la Rouvre, nous emmène pour conclure ce secteur vers quatre communes : le logis de Sainte-Marie-la-Robert ; le manoir du Désert à Vieux-Pont ; Le Ménil Martel à Rânes et Le Gué de Rouvre à Faverolles.
SAINte-Marie-la-Robert
Situé à l’écart du village de Ste-Marie-la-Robert, édifié dans un repli de terrain, le manoir construit au début du XVe siècle et remanié au XVIIe siècle, impressionne le visiteur par ses dimensions et son aspect sévère. Grâce à Monsieur Chalufour, l’actuel propriétaire, qui l’acheta il y a près de trente ans, le logis qui était utilisé comme réserve de matériaux divers, fut sauvé de la ruine. D’importantes restaurations, avec un grand souci d’authenticité, ont été faites et se poursuivent par ses soins.
C’est un logis seigneurial fortifié dont le plan est surprenant et assez compliqué. Au corps de logis central s’ajoutent deux ailes importantes, l’une à l’Est, sur le mur gouttereau, comprenant une tourelle à contrefort sur l’un de ses angles et un bâtiment à plan presque carré sur l’autre. Un autre élément se situe sur l’angle nord avec un toit en bâtière. En façade, s’élève sur l’angle côté sud une aile en re...
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|