Sceau de Rotrou III du Perche. 1190 (© Archives nationales de France)
Expédition d'Alphonse Ier et de Gaston de Béarn en Andalousie (1125-1126) © Patrimoine Normand. |
Suite et fin de notre dossier consacré aux Normands au secours de l'Espagne au Moyen Âge (voir l'article précédent).
La grande chevauchée au sud de l’Espagne : Al Andalus frappé en plein cœur
Les Normands furent de la grande expédition de 1125, l’une des plus grandes chevauchées du Moyen Âge occidental.
Selon le chroniqueur arabe Ibn-aç-Caifari, le roi Alphonse le Batailleur aurait été convaincu par des Chrétiens de Grenade que, s’il venait avec une forte armée, les portes de la ville lui seraient ouvertes. Alphonse organisa donc une expédition avec ses alliés habituels, béarnais, navarrais, et bien sûr, le comte du Perche.?Orderic Vital, pourtant contemporain de cette épopée, pense que Rotrou n’y était pas. Cependant, il semble confondre plusieurs dates, aussi comme les chroniqueurs espagnols, nous optons pour la présence de Rotrou à cette expédition.
Durant quinze mois, les croisés sillonnent les territoires ennemis, forcent des armées supérieures, assiégent des villes pour désorganiser Al Andalous. Presque trente ans après la première croisade, Gaston de Béarn, Rotrou du Perche et probablement d’autres anciens croisés bousculent à nouveau l’ennemi chez lui à des centaines de lieues de leurs bases arrières.
Cette série d’opérations en pays musulmans n’est ni un vrai succès, ni un vrai échec. Si aucune ville protégée par des murailles n’est conquise, le roi d’Aragon ramène d’importants butins et de nombreux mozarabes le rejoignent et colonisent les régions à faible densité de popu...
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|