Palais arabe de Saragosse. (Photo François-Xavier Verger © Patrimoine Normand)
|
En Espagne, où ils avaient effectué quelques raids de pillages, les Normands participèrent à la reconquête aux côtés des contingents locaux et obtinrent en récompense de riches fiefs.
Après la vague de conquête, la résistance s’organise
Dans le nord de l’Espagne, les Chrétiens des régions les moins occupées s’unirent pour résister et constituèrent une zone échappant à l’emprise musulmane : les Pyrénées centrales autour de Jaca et la côte cantabrique. Au cours de l’invasion, le chef wisigoth Pélage parvint à regrouper autour de lui des opposants dans les montagnes des Asturies. Acculés dans la grotte de Covadonga au centre des Asturies en 722, Pélage et ses quelques hommes battirent les Arabes. Parfaitement conscients que la domination de ces montagnes exigerait de leur part de longues campagnes fort coûteuses en hommes et en moyens, ces derniers abandonnèrent l’idée d’une domination totale et préférèrent lancer régulièrement des razzias afin d’affaiblir les résistances. Pélage prit le titre de roi des Asturies.
Les Vikings razzient l’Espagne
Alors que les Arabes connaissent de nombreuses divisions internes, ils sont attaqués au sud et à l’intérieur du pays par les Vikings. Longeant les côtes atlantiques de la France, ceux-ci lancent des raids en remontant les fleuves importants d’Al Andalus. Ainsi Abd Al-Rahman II doit repousser une première attaque viking en 844. Ils cherchent d’abord à piller Lisbonne, mais ils sont repoussés et doivent rembarquer… Ils longent à nouveau les côtes et arrivent devant Séville. La ville ne parvient pas à les refouler et les Vikings la mettent à sac. Peu de temps après, l’armée de l’émir parvient à les battre à Tablada. C’est alors que Abd Al Rah...
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|