Héritage Normand - La nouvelle association de reconstitution historique (Xe-XIe siècle). (Photo Thierry Georges Leprévost © Patrimoine Normand.)
|
Autour de la statue équestre de Guillaume le Conquérant, les soldats brandissent l’épée, hérissés de haches et de lances, couverts de boucliers, dans une clameur guerrière que répercute une façade d’hôtel de ville indifférente à l’événement. Au pied du destrier cabré, les effigies des six premiers ducs de Normandie semblent avoir été façonnées sur le modèle de ces hommes vêtus de broignes, de cottes de maille, de bandes molletières et de casques à nasal. Ce jour-là, ils portent sur les fonts baptismaux une nouvelle association : Héritage Normand.
Décidément, le 14 octobre sera une date-clé dans l’histoire de la Normandie ducale. Le 14 octobre 1066, Guillaume de Normandie se rend maître de l’Angleterre par sa victoire à Hastings. 934 ans plus tard, le 14 octobre 2000, 3 500 reconstituteurs venus du monde entier redonnent vie à la plus célèbre bataille ducale le temps d’un spectacle grandiose (Voir article Hastings, publié dans Patrimoine Normand n°36). Parmi eux, trois compagnies médiévales : Dex aïe, dont le nom jaillira mille fois des poitrines normandes sur le champ de bataille ; Rudhaborg Ulfar, une jeune association basée à Rouen ; et Hag'Dik, dont la qualité et la tenue du camp rassemblent spontanément l’ensemble des figurants de langue française.
De leur réunion naît un audacieux projet : créer une structure qui, à l’instar du célèbre English Heritage, sera capable de rassembler sous sa bannière toutes les bonnes volontés tendant à sauvegarder et mettre en valeur les sites historiques, à pratiquer l’archéologie expérimentale, à rendre l’histoire vivante, à reconstituer de grands événements, à peser sur la politique culturelle en Nor...
Il vous reste 74 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|