Château de Ducey. (© Ducey Code - www.ducey-code.com)
S'il est des noms dont la résonance peut ramener à la mémoire bien des souvenirs, en Normandie comme dans toute l'Europe, Montgommery est de ceux-là. Parce qu'il est celui d'un des plus célèbres compagnons de Guillaume le Conquérant, parce qu'il est celui du régicide d'Henri II, parce qu'il est celui d'un des plus célèbres généraux du XXe siècle. Cette famille très nombreuse fut un témoin fidèle des grands événements de l'histoire.
L'orthographe du nom évolua au fil des siècles. On retrouve ainsi, selon les régions et les époques. Montgommery, Montgomery, Montgomerie ou encore Montgomeri. Leur blason évolua également en fonction des titres acquis et se fixa dans les formes présentées ici : écartelé de gueule au premier et au quatrième quartiers chargés de trois fleurs de lys d'or au deuxième et au troisième quartiers de trois coquilles d'or. Ils choisirent pour devise « Marte non fortuna », « Par la force et non par le hasard ».
Présenter en quelques pages la famille Montgommery est une épreuve délicate. Ils furent très nombreux et présents dans plusieurs pays, servant souvent des maîtres différents. Cependant quelques constantes apparaissent et leurs agisse...
Il vous reste 92 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|