Agnès Sorel à Jumièges : la Dame de Beauté s’en va mourir en Normandie.
La Vierge peinte par Jean Fouquet sous les traits d’Agnès Sorel. Diptyque de Melun, Anvers Musée royal des Beaux-Arts. (Giraudon.)
|
En 1450, alors que Charles VII a engagé le combat en Normandie pour libérer définitivement la France de la tutelle anglaise, sa légendaire favorite, la sublime Agnès Sorel, le rejoint à Jumièges et y meurt.
Durant les longues années de la folie de Charles VI et à sa mort, la France ne sait plus qui est son roi. Est-ce le dauphin Charles, le petit roi de Bourges ? Est-ce ce nouveau-né anglais Henri VI ? Est-ce le duc de Bourgogne ?
Paris, la capitale, est tenue par les Bourguignons pour l’Anglais. La France ne croit plus en elle-même. Deux partis français se déchirent : les troupes du Duc de Bourgogne alliées aux Anglais s’opposent aux Armagnacs du duc d’Orléans, cousin du roi. La France exsangue sert de terrain de combat à ces bandes armées, subissant en permanence pillages et épidémies. Puis, un jour, une voix pure s’élève et donne confiance et audace. C’est Jeanne la petite bergère de Domrémy. Le roi Charles VII, n’ayant rien à perdre, la suit timidement. La France reprend confiance et espoir. L’Anglais recule. Mais Jeanne est capturée puis brûlée. Charles VII n’a plus qu’à s’enfoncer à nouveau dans son désespoir. Cependant, l’élan sera poursuivi par des hommes d’armes de talent. C’est alors qu’apparaît dans l’horizon français, une jeune fille qui à son tour va contribuer à sauver son royaume. Après Jeanne la vierge salvatrice, la Fra...
Il vous reste 92 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|