Abbaye de Jumièges. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand)
|
Difficile de ne pas être ému par la beauté et le gigantisme de ces ruines émergeant de la brume. Difficile de ne pas être impressionné par l’importance religieuse de la communauté et peiné par la destruction des murs qui l’accueillaient. Jumièges ne laisse pas indifférent, parfaitement intégré dans le paysage de bords de Seine.
Histoire de l’abbaye
L’abbaye de Jumièges est au nombre des fondations mérovingiennes, destinées, entre autres raisons, à évangéliser la Normandie. Des causes politico-religieuses (contenir la réforme de Colomban et les Bretons installés dans la basse vallée de la Seine) et de structuration de l’espace (réorganisation de l’agriculture) peuvent être invoquées. L’abbaye de Jumièges et l’abbaye de Saint-Wandrille (dont le nom réel est Fontenelle) ont été fondées sur ordre de saint Ouen, évêque de Rouen et ancien chancelier de Dagobert, par saint Philibert (en 654) et saint Wandrille (en 649). Ces deux moines étaient à l’origine deux aristocrates de la cour.
Jumièges est placée sous les règles de saint Benoît et Colomban, puis de Benoît à la toute fin du VIIe siècle. La communauté grandit vite, par les vocations tant « forcées » que motivées de la population alentour (on atteint 114 religieux en 826 selon le Livre de confraternité). Les moines ainsi « recrutés » passaient leurs journées à tra...
Il vous reste 92 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|