Limerick, King John’s Castle. Ce château, édifié dès l’arrivée des Normands à l’ouest de l’Irlande en 1194, fut construit à côté de la ville viking, dans l’estuaire de la rivière Shannon. La ville prêta serment d’allégeance au roi d’Angleterre. (Photo Tourisme Irlandais, Brian Lynch).
|
En 1169, à l’appel du roi de Leinster, une armée de Normands débarque au sud de l’Irlande. Après une conquête relativement aisée, les Normands éprouvent des lourdes difficultés à se maintenir dans ce pays à la culture si différente de la leur. Pour cela, ils couvrent l’Irlande de châteaux qui aujourd’hui sont encore des témoins forts du patrimoine normand.
Après la conquête de l’Angleterre par les Normands, et le sacre de Guillaume le Conquérant en 1066, l’Angleterre eut pour roi deux des fils de Guillaume, Guillaume II le Roux, Henri Ier Beauclerc et puis Étienne de Blois. Alors que ces derniers s’éteignent sans héritiers mâles, le trône royal se transmet à Henri Plantagenêt, comte d’Anjou, du Maine et de Touraine, qui vient de se marier à l’héritière des ducs d’Aquitaine, Aliénor, à peine répudiée par le roi de France Louis VI. Ce couple d’heureux héritiers donne le jour à de nombreux enfants dont deux furent rois d’Angleterre, Richard qui sera surnommé plus tard « Cœur de Lion » et Jean surnommé « Jean sans-Terre ». Henri Plantagenêt, descendant de Guillaume par sa mère, n’est déjà plus un roi normand, il est angevin, français.
Henri II Plantagenêt qui était titulaire de domaines essentiellement continentaux se retrouve désormais à la tête d’un domaine largement plus important que le domaine royal capétien. Ne se limitant pas à ses héritages, il saura, comme nous le verrons dans ces lignes, profiter d’exceptionnelles opportunités. Jean sans Terre, fils puîné du couple royal, ne restera pas longtemps « sans terres », il suffira d’en conquérir de nouvelles. Ce sera l’Irlande !
Une invasion par le Sud-Est
En 1169, à l’appel du roi de Leinster, Dermot Mac Murrough, une petite armée anglo-normande débarque à Baginbun Head dans le comté de Wexford, au sud-est de l’Irlande. Petite armée, en effet, environ trente chevaliers et deux ou trois cents ar...
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|