Le château de Caen - forteresse millénaire. (Photo Rodolphe Corbin © Patrimoine Normand).
|
Caen possède l’une des plus vastes forteresses d’Europe, construite au milieu du XIe siècle par Guillaume, et transformée de nombreuses fois depuis, selon les exigences militaires. En partie détruit ou abandonné à partir de la Révolution, atteint par les bombardements de 1944, le château renaît à l’après-guerre par les fouilles exemplaires et pionnières de Michel de Boüard, par l’installation de services culturels dans les bâtiments, mais surtout par le dégagement et les restaurations de ses restes. Les Caennais ont redécouvert un édifice important et complexe, et les projets de mise en valeur vont approfondir leur réappropriation du site.
Le château au Moyen âge, période faste
C’est au cours du Moyen Âge que le rôle du château de Caen est le plus important dans la ville et la région. Plusieurs personnages, plusieurs périodes l’ont marqué.
Le château normand
L’occupation sur le site de Caen est ancienne. Les premières traces datent de 5 000 ans avant Jésus-Christ et le premier village est implanté au premier siècle avant notre ère. La première église est fondée au VIIe siècle, placée sous le vocable de Saint-Martin. Vers l’An Mil, les habitants se répartissent entre huit paroisses, correspondant à autant de hameaux. L’un d’entre eux, Darnétal (nom d’origine scandinave), se situe à l’emplacement de l’actuelle église Saint-Pierre, devant l’éperon sur lequel a été construit le château. Un autre Catumagus (terme gaulois signifiant « Champ de bataille »), peut-être le vicus dont les traces sont visibles près de l’hôtel de ville, do...
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|