Lormarin-en-Nocé. Situé au nord de Sainte-Gauburge, sur la commune de Nocé, Lormarin est un logis du XVIe-XVIIe siècle, flanqué de deux tours rondes sur la façade antérieure et d’une tour sur la façade postérieure. Une aile s’appuie sur la façade arrière. Les bâtiments de la ferme ont tous été remaniés. (Photo Isabelle Audinet © Patrimoine Normand).
Partons à la découverte d’un édifice et d’une région de Normandie trop peu connus.
Difficile de définir le Perche sans le rapporter aux régions qui l’entourent. À la fois multiple (Perche Normand, Perche Gouet, Bas-Perche) et unique, c’est une zone de transition entre le Massif Armoricain et le Bassin Parisien, deux structures géologiques très différentes. Le Perche se distingue donc des régions limitrophes par son paysage, qui pourtant les rapproche ! Grâce à un micro-climat, qui favorise la flore, très riche, et aux nombreux cours d’eau, la région est une réserve d’eau importante de l’ouest de la France. Les bouleversements géologiques du Secondaire avec l’affaissement du Bassin Parisien ont d’ailleurs conduit à la création de deux bassins de déversement : l’Avre, l’Iton et l’Eure vers la Seine, la Sarthe, le Loir, la Braye et l’Huisne vers la Loire, le Perche marquant alors une rupture. Ces rivières définissent d’ailleurs géographiquement le Perche : la Sarthe, l’Avre et l’Iton au nord-ouest et nord, l’Eure et le Loir à l’est, la Braye et l’Huisne à l’ouest.
Le paysage est découpé par le bocage, dont les mailles encore visibles ont malheureusement été touchées par l’arrachage des haies dès avant le XXe siècle, puzzle de collines boisées, herbages et champs fertiles, et de nombreuses vallées, au milieu desquelles apparaissent les taches rouges et jaunes des villages. Patchwork de couleurs qui évoluent au fil des sai...
Il vous reste 91 % de cet article à lire.
PRATIQUE
|
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER :NOUS SUIVREPRATIQUE
|